Préparation: 20 min. Cuisson: 2 h 30. Principaux ustensiles: casseroles, plat à four.
Ingrédients (6 pers.):
Un canard de 2 kg,
150 g de sucre,
1/2 verre de vinaigre,
1 cuillerée de gelée de groseille,
6 oranges et une liqueur à base d'orange (type curaçao).
Réalisation:
Sauce:
Dans une casserole, faites un caramel blond. Laisser évaporer, puis mouillez avec un fond de sauce que vous aurez préalablement préparé avec les abats du canard. Laissez cuire la sauce ainsi obtenue (caramel et fond) puis liez avec une cuillerée de fécule de pomme de terre délayée dans un peu d'eau. Laissez bouillir doucement, écumez au besoin la gelée de groseilles, laissez à nouveau bouillir et pour finir, incorporer le jus de trois oranges ainsi qu'un peu de liqueur parfumée à l'orange.
Oranges:
Coupez les zestes de trois oranges en julienne, faites-les blanchir en les jetant dans de l'eau bouillante pendant deux ou trois minutes. D'autre part, épluchez des oranges à vif et découpez-les en quartiers. Débarrassez ces quartiers de leur peau.
Canard:
Faites rôtir le canard "rosé", c'est-à-dire qu'il ne doit pas être trop cuit. N'oubliez pas de l'assaisonner intérieurement et extérieurement.
Dressez le canard sur le plat de présentation, couvrez-le de quartiers d'orange, saupoudrez avec les zestes et nappez avec la sauce. Servez très chaud.