Préparation: 1 h. Principaux ustensiles: machine à hacher, casseroles.
Ingrédients (4 pers.):
Fumet:
1 merlan, 1 l d'eau, sel, jus d'1/2 citron, 1 poireau, 2 carottes, 1 oignon piqué de clou de girofle, bouquet garni.
Quenelles:
300 g de cabillaud cuit (filet), sel, poivre, 1 cuillerée à soupe de beurre, 1 œuf, persil, 1 cuillerée à café, de jus de citron, 3 cuillerées à soupe de chapelure.
Garniture:
2 oignons, 5 carottes, 1 céleri-rave, 2 poireaux, persil, 40 g d'huile, 1/2 l de bouillon, 2 cuillerées à soupe de bouillon, 2 cuillerées à soupe de concentré de tomate, 1 cuillerée à café de paprika, 1 boîte de champignons (150 g), 3 tomates, 1/2 cuillerée à café de curry, 1 boîte de crevettes (270 g), 1 poivron vert, 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 1 1/2 dl de vin blanc sec, sel poivre de Cayenne, ail en poudre, persil.
Réalisation:
Nettoyer le merlan, le laver, le couper en morceaux, le mettre dans une casserole avec l'eau, le jus d'1/2 citron, le poireau, les carottes, l'oignon piqué d'un clou de girofle et le bouquet garni, saler et faire cuire 1 heure à feu moyen.
Pour la préparation des quenelles, passer le cabillaud à la machine à hacher, assaisonner de sel et de poivre, ajouter le beurre, l'œuf, le persil haché, le jus de citron et la chapelure, bien mélanger et laisser reposer.
Préparer alors la garniture: hacher les oignons, éplucher les carottes et le céleri, les couper en petits dés, couper les poireaux en lamelles, faire chauffer l'huile dans une casserole, y faire revenir les légumes, puis mouiller du bouillon, faire cuire 20 minutes à feu doux.
Passer le fumet de poisson au travers d'un tamis et verser le liquide dans la casserole contenant la garniture, retirer la chair du merlan, l'écraser et l'ajouter également à la garniture, ajouter alors le concentré de tomate, les champignons, les tomates pelées et coupées en quartiers, le curry, le paprika, les crevettes, le poivron épépiné et coupé en fines lamelles, l'huile d'olive et faire cuire pendant 10 minutes, former les quenelles avec les mains mouillées et les faire pocher pendant 15 minutes dans la soupe, terminer en assaisonnant de sel, poivre de Cayenne, ail en poudre, parsemer de persil haché et servir aussitôt.